François Lhermitte, nominé dans la catégorie « Sommelier de l’année » par le magazine le Chef


François Lhermitte, nominé dans la catégorie « Sommelier de l’année » par le magazine le Chef

Lundi 19 septembre 2022, la cérémonie de remise des trophées du magazine Le Chef a célébré les talents de la scène culinaire et gastronomique en France, au pavillon Gabriel à Paris. Notre sommelier, François Lhermitte, était nominé dans la catégorie « Sommellerie ». Parmi tous les sommeliers français, seuls 5 étaient sélectionnés.

C’est Manon Bras, du restaurant Christopher Coutanceau*** qui est élue « Sommelière de l’année 2022 », à nos yeux François n’a pas démérité et toute l’équipe se réjouit de cette nomination, saluant son travail du quotidien et sa passion du métier, qu’il transmet à nos clients chaque jour.

Ce millésime 2022, reste néanmoins une très belle année pour François, qui en plus de cette nomination marquant un savoir-faire reconnu par ses pairs, il recevait le prix de la sommellerie 2022 lors de la cérémonie du Guide Michelin à Cognac en mars dernier.

Relire ici. 

François Lhermitte prix de la sommellerie du Michelin 2022

À propos de François Lhermitte :

Membre de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace), diplômé du lycée hôtelier de Meudon à Metz, il se forme « Chez Michèle » à Languimberg, 1 étoile au Guide Michelin et à L’Arnsbourg 3 étoiles Michelin chez Jean-Georges Klein, avant de rejoindre le Château d’Isenbourg à Rouffach, le Golf du Kempferhof à Plobsheim, puis au Clos Des Délices à Ottrott. En 2015, il rejoint Sandrine et Julien Binz qui ouvrent leur premier restaurant à Ammerschwihr sur la route des vins d’Alsace.

En 2017, il est promu jeune talent sommelier du Gault&Millau, un prix remis par Serge Dubs (Meilleur Sommelier du monde 1989) et Marc Esquerré (Rédacteur en chef du Guide jaune). En 2018, le guide Michelin gratifie la maison d’une grappe rouge, signe de reconnaissance d’une belle carte des vins, qui vaut le détour avec un bon rapport qualité-prix. En 2021, il est certifié Saké-Sommelier.

Sandrine et Julien Binz entourent François Lhermitte à la cérémonie du Guide Michelin 2022

En 6 ans sa carte a bien évolué, affichant plus de 700 références distribuées selon les thèmes ; en accord avec les plats du chef, les vins de saison, les vins du village, les « curiosités », ou encore les vins naturels (vins issus de l’agriculture biodynamique, sans ajout d’intrant lors de sa vinification). En véritable passeur d’émotions, il sait mettre en lumière le travail des vignerons sur des terroirs d’exception. Pour le seconder, Elodie Kieffer, sommelière, diplômée de l’AVA.

Découvrir la carte des vins ici.