Pascal Leonetti et Georges Albert Aoust


Pascal Leonetti et Georges Albert Aoust
” J’ai rencontré Georges Albert Aoust durant mon stage à L’Auberge de L’Ill, en 1998″, se souvient Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France en 2006. “J’avais , bien sûr , déjà entendu parler de lui et le voir en face de moi était un grand honneur. Le fil du temps et  nos collaborations, m’ont conforté dans l’idée qu’il est à ce jour, indispensable et incontournable dans notre métier. En effet, pour reprendre le “terme” de sa superbe dégustation de lundi dernier  à La Taverne Alsacienne, il nous emmène à “La Rencontre des Passionnés du Vin Vrai” .
“Sa sensibilité et son grand Humanisme  font de ce Monsieur, un atout majeur pour les restaurateurs. De Bernard Gripa, jusqu’au Château Rayas, en passant par Jean-Louis Chave, Pierre Gonon ou Stéphane Ogier, Georges Albert Aoust diffuse les références millimétrées, en belle adéquation avec la cuisine de Julien Binz et des Chefs passionnés par la dive bouteille.
Je me sens privilégié de le cotoyer depuis bientôt 18 ans et de le compter dans mon cercle d’Amis”, s’exclame Pascal Leonetti, qui a officié une quinzaine d’années à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern aux cotés de Serge Dubs Meilleur Sommelier du Monde 1989.
Ayant créé sa société de conseils en vins depuis une dizaine d’années, il organise des dégustations, des soirées “diners harmonie” à l’instar de celles orchestrées au restaurant JULIEN BINZ, dont Pascal Leonetti a élaboré la carte des vins.
Contact 06 17 06 34 25
Georges-Albert Aoust, Pascal Leonetti, Hélène Yuan Yuan, Julien Binz au restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr ©SandrineKauffer
Georges-Albert Aoust, Pascal Leonetti, Hélène Yuan Yuan, Julien Binz au restaurant JULIEN BINZ à Ammerschwihr ©SandrineKauffer

Mais qui est Georges-Albert AOUST ?

Dans le monde de la viticulture, ce globe-trotter des vignobles à choisi la voie du plaisir : plaisir des papilles et des sens.  Depuis 30 ans ce fils de négociant s’est offert de beaux voyages dans le plaisir à force d’étudier les arômes et de suivre à la trace le parcours sensible des climats et des millésimes, toujours sur le terrain à la découverte de nouveaux talents. Cet infatigable pèlerin des vignes et des chais, véritable Pygmalion de nombreux propriétaires méconnus, a mis, et quoi de plus naturel, son savoir au service de la restauration.” Ayant cédé sa société à Hélène YUAN jeune sommelière chinoise reconnue dans le milieu, il continue toutefois à lui prodiguer ses conseils judicieux. Ensemble, “ils forment un tandem apprécié de nombreux chefs, et ne cessent de traquer la nouveauté et de défendre la typicité du terroir.”

Ses domaines couvrent les principales régions viticoles de France.

En Alsace, sa société gère les domaines Colette Faller et Filles, La Maison Trimbach, le domaine Ostertag (excepté Paris), le domaine Albert Mann (excepté Paris) et le domaine Albert Boxler, André Rieffel, Paul Ginglinger et Bott-Geyl (excepté Alsace)

Parmi ses références clients; les plus belles maisons étoilées de France, L’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, Régis Marcon à St Bonnet le Froid, Pierre Gagnaire à Paris, Ledoyen à Paris, Michel Bras à Laguiole, L’Amphitryon à Lorient, Michel Sarran à Toulouse, Les Crayères à Reims, L’Astrance à Paris, La Chèvre d’Or à Eze Village, Laurent à Paris ou encore Joel Robuchon à Paris.

SARL Georges Albert Aoust et Associés
19, rue de Lorraine – BP 281 – 21200 Beaune
Tel : 03.80.24.70.87