Unai Mata Falco, un sommelier basque au service des vins d’Alsace
Unai Mata Falco avec la carte des vins signée par Antoine Pétrus, meilleur ouvrier de France en sommellerie. © Cécile Hans
Unai Mata Falco a été intronisé à la confrérie Saint-Étienne en novembre dernier 2023. Arrivé en France en 2021, ce sommelier originaire du Pays basque, a un parcours atypique.
C’est dans l’atmosphère feutrée du restaurant Julien Binz (une étoile au Guide Michelin, trois toques Gault & Millau et Maître cuisinier de France) au cœur du village d’Ammerschwihr que résonne désormais l’accent chantant d’Unai Mata Falco. Il est sommelier de l’établissement gastronomique depuis le printemps 2022.
« J’ai toujours chez moi une bouteille de crémant d’Alsace au frais pour célébrer les bonnes nouvelles. » Ce qu’il aime, ce sont les « vins honnêtes » : en cohérence avec la philosophie du vigneron. Il reconnaît au riesling sa place de référence en Alsace, grâce à sa « capacité à s’adapter et à transmettre tous les éléments autour de lui. Avec lui, on goûte le résultat de tout un travail ». Son grand cru fétiche, c’est celui qu’il aperçoit tous les jours depuis le restaurant : « Le Kaefferkopf le grand cru auquel je suis attaché comme à un premier amour. »
Un entretien signé Cécile Hans et publié sur le Paysan du Haut-Rhin #EAVPHR, Vendredi 23 février 2024 –19