Alexandre Zoccolan invité à l’Elysée

Alexandre Zoccolan invité à l’Elysée


Vendredi 5 janvier 2024, le Président de la République a reçu  les représentants de la profession des artisans boulangers – pâtissiers, les Meilleurs ouvriers de France et Meilleurs apprentis de France, et les 35  lauréats des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie ainsi que des élèves de lycées professionnels, pour la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Epiphanie à l’Elysée.

Notre second Alexandre Zoccolan en faisait partie, quel honneur, mais il le mérite.

« Quand j’ai commencé la cuisine, je ne pensais pas être invité à l’Elysée. C’est la récompense, après plusieurs années de travail. Je suis très content de rencontrer le chef de l’Etat, de découvrir l’Elysée et son histoire, c’est un grand honneur, » sourit Alexandre Zoccolan. « C’est bien de mettre à l’honneur les métiers de la gastronomie. C’est une manière de nous mettre en avant, avec notre savoir-faire, » ajoute le jeune Alsacien. Le jeune homme de 24 ans a déjà remporté de multiples titres . Il représentera d’ailleurs la France cette année, à la finale internationale des jeunes talents Escoffier, avec Axel Wanner de la Maison des Têtes, une épreuve qui récompense les cuisiniers de demain.

Lire et écouter son interwieuw sur France Bleu Alsace, au micro de Guillaume Chhum.

Alexandre Zoccolan a également remporté le 1er prix individuel en cuisine des jeunes talents Escoffier ©Sandrine Kauffer

Cette cérémonie est l’occasion pour le Chef de l’Etat de rappeler son attachement envers l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et de l’alimentation. Alors que près de 12 millions de Français poussent la porte d’une boulangerie chaque jour, faisant de ces entreprises le premier commerce de proximité du pays, le Président de la République reviendra également sur les grands défis auxquels la profession fait face : la formation, la nécessaire simplification du cadre normatif et réglementaire et la réponse aux défis posés par la transition écologique.

Le Chef de l’Etat rappelle  l’importance de l’apprentissage, alors que la communauté des boulangers-pâtissiers fait office d’exemple en la matière avec des effectifs d’apprentis en croissance perpétuelle. Grâce aux efforts déployés depuis le premier quinquennat, l’objectif d’atteindre 1 million d’apprentis en 2027 est en passe d’être rempli avec près de 860 000 contrats signés en 2023.

Monsieur Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Monsieur Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Madame Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle seront également présents.

Dans le Grand Est, ils ne sont que deux, deux Alsaciens dans le Haut-Rhin.

  • ZOCCOLAN Alexandre restaurant Julien Binz Ammerschwihr
  • BOSCH Coralie Riedisheim, Auvergne-Rhône-Alpes