Le restaurant

Découvrez

Le restaurant

Sandrine et Julien Binz ©Weiss
Sandrine et Julien Binz ©Weiss Photographie

Le 16 décembre 2015, Sandrine Kauffer-Binz (journaliste gastronomique) et Julien Binz (chef de cuisine) ouvrent le restaurant Julien Binz, dans un joli village viticole situé sur la route des vins d’Alsace, à quelques minutes de Colmar. Étoilé au Guide Michelin en 2017, de 3 Toques au Gault&Millau et du titre Maître Cuisinier de France, les gourmets y dégustent une partition culinaire contemporaine, admirant la fresque de la fontaine de l’amour de Fragonard.

Décor élégant d’un style baroque-empire, rehaussé avec parcimonie de gold, fauteuils de velours, luminaires pampilles, l’équipe de salle est aux petits soins des clients, les installant dans un univers cosy et feutré.

Depuis son ouverture, la maison ne cesse d’évoluer. De la formation des équipes, aux arts de la table à l’aménagement de la terrasse, Sandrine et Julien Binz n’ont de cesse d’optimiser les prestations, le confort et le bien-être des clients et des équipes. L’accord mets/vins est signé par François Lhermitte, Jeune talent sommelier Gault&Millau 2017 et certifié Saké-Sommelier 2021.

En 2021 sont créés, le salon Empire, un nouveau laboratoire de pâtisserie climatisé, ainsi que des robes sur-mesure, dessinées par la maitresse des lieux et fabriquées par Franca G à Ingersheim. Enfin, les équipes ont rencontré et échangé avec Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française et représentant personnel du Président de la République Emmanuel Macron. Un moment d’échange inoubliable pour la brigade.

Les arts de la table ©Weiss Photographie
La salle

La salle

Dans la salle de restaurant Fragonard, s’élève une œuvre d’art, l’arbre de vie stylisé.

En véritable symbole de force, de sérénité, de stabilité, et de paix, conférant une énergie lumineuse et positive, cette œuvre évoque l’ancien du nom du restaurant : l’Arbre Vert, une institution gourmande.

Il siège sur une console de service d’un style Baroque-Empire, imaginée par Sandrine Binz, avec l’équipe de salle, pour optimiser le service de manière ergonomique.  Elle a été conceptualisée par l’ébéniste Lehmann à Goersdorf et le métallier Linck à Epfig. Un desk de réception a été fabriqué dans le même style et les mêmes matériaux. Dès l’arrivée, le laiton martelé produit son plus bel effet.

En fil conducteur, en 2021, la dernière pièce mobilière s’est installée dans le nouveau salon Empire. Sur toute la hauteur de la pièce, un majestueux meuble noir sur-mesure a été confectionné toujours par les mêmes artisans. À l’origine de ce projet, un miroir impressionnant dans ses dimensions et ses dorures, est encastré. Des niches rétro-éclairées, colonnes finement ciselées, quelques touches gold, apportent lumière et éclat à ce nouvel espace de restauration plus intime et privatisable (2 à 12 couverts).

Dans les deux salles, les arts de la table ajoutent de la préciosité et du raffinement pour faire de chaque repas un instant unique. Nappage blanc, assiettes en porcelaine de Limoges, matériaux nobles, couverts martelés, élégantes verreries, lampes de tables recouvertes de feuilles d’or, rose éternelle de chez Daum, l’élégance se niche dans les moindres détails.

Pour qu’un restaurant ait sa propre identité, la personnalisation des tenues est une affaire dont Sandrine Kauffer-Binz s’est emparée. Elle a dessiné les robes, qu’elle a fait confectionner par Franca Grillo à Ingersheim, la même styliste qui a réalisé les masques du restaurant. Un marque « Sandrine Binz by France G » est né de cette belle collaboration entre deux femmes qui partagent les mêmes valeurs d’une quête de bien-être au travail.

Sandrine et Manon, avec leurs robes de salle creees sur-mesure par Franca G. ©Weiss
Chaque détail compte

La tenue de salle est une extension, une prolongation de la décoration de la salle dans un style Empire. C’est en Italie à Trato près de Florence que Franca s’est mise à la recherche d’un tissu noir, résistant au monde du travail et d’une dentelle associée. Résistant, avec un tombé lisse, vaporeux et fluide à la fois, quelques détails viennent sublimer la robe avec le velours des manches, le poinçon doré ainsi que la fermeture éclair.

Les vidéos

Les vidéos