L’école Ferrandi-Paris du côté d’Ammerschwhir


L’école Ferrandi-Paris du côté d’Ammerschwhir

Du 22 au 25 juin 2016, une classe de l’école FERRANDI “l’école Française de Gastronomie” à Paris s’est rendue en Alsace pour quelques visites.

Créée en 1920, FERRANDI propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie et des programmes courts de spécialisation ou de reconversion. Parmi leur professeur, on retrouve des Meilleurs Ouvriers de France et grands chefs issus du monde professionnel. Pendant trois journées, les stagiaires de l’école se sont rendus chez des viticulteurs, agriculteurs, visitant des maraichers et micro-brasseurs, avec au programme de leur périple, une escale au restaurant JULIEN BINZ. Une occasion supplémentaire nous a été donnée de présenter les richesses de notre terroir. Avec notre amuse-bouche reposant sur une déclinaison de petits pois en saveurs et en textures, notre sommelier François Lhermitte a fait déguster un Muscat d’Alsace 2014 du domaine Maurice Griss à Ammerschwihr, avec le damier de sardines marinées, tomate-avocat, coulis basilic le Chardonnay de Pierre Adam “une curiosité”  d’Ammerschwihr en 2013 a sublimé la recette, tandis que le lieu jaune, minute de courgettes au basilic, beurre citron-anis, huile de vanille s’est parfaitement accordé avec le Riesling Grand Cru Pfersigberg du domaine Kuentz-Bas, les Trois Châteaux.

La sélection des fromages affinés de Jacky Quesnot de la fromagerie Saint-Nicolas à Colmar a surpris les jeunes apprentis avec notamment le chèvre frais, le Barkass et surtout un Munster fermier qui a fait succès.

Munster Fermier de la fromagerie Saint-Nicolas

La découverte gastronomique d’une région débute par les belles tables -distinguées ou non par les guides-, de bonnes winstub et des brasseries renommées, mais pourrait se conjuguer par des visites organisées chez producteurs, éleveurs, maraichers, fromagers, boulangers, vignerons, et autres artisans de la gastronomie; un circuit touristique gastronomique orchestrée par une agence ou les offices de tourisme.

Une rencontre sur nos terres avec les Hommes qui la travaillent avant de rencontrer les chefs cuisiniers qui transforment le fruit de ce labeur, servis avec des vins du pays, commentés et expliqués par nos sommeliers avertis. C’est la somme de tous ces talents qui s’additionne et hisse l’Alsace, en terre de découvertes gastronomiques !