Visite et dégustation à la distillerie Massenez

Visite et dégustation à la distillerie Massenez


La sortie en équipe a toujours plusieurs finalités. La découverte d’une entreprise, de son histoire et ses produits. Mais de l’utilisation en interne que nous pourrions faire (pâtisserie, cuisine, sommellerie). Il s’agit également d’un temps de formation collégiale, d’un apprentissage par la dégustation commentée, la transmission d’un savoir-faire, qui s’adresse à toute l’équipe dans toute sa hiérarchie. C’est aussi une rencontre humaine avec un dirigeant, des moments conviviaux inter-équipe, plus détendus, hors cadre du service, pour partager des sourires, des rires et une belle expérience, qui renforcent l’esprit d’équipe et la cohésion d’un groupe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chef Julien Binz (@chefjulienbinz)

Nous avons choisi de les emmener à la distillerie Massenez, déjà mythique, mais qui a davantage éveillé leur curiosité depuis qu’elle a accueilli le grand diner des chefs étoilés Michelin la veille de la cérémonie. Ses innovations (Djebenah buna, liqueurs de pain et de Roquefort, et tartine liquide) mais aussi tous les produits multimédaillés (Golden Eight, poire Williams) interpellent tous les professionnels du palais et les stimulent dans la créativité. Plusieurs meilleurs Ouvriers de France (Vincent Ballot, Cyrille Lorho, Romuald Fassenet) s’associe à la marque pour la faire avancer, plus grands pâtissiers champions du monde (Angelo Musa) et chefs étoilés deviennent Ambassadeurs et collaborent par amitié et intérêt des produits.

Notre équipe était à la fois impressionnée d’avoir été accueillie en personne par le Président des Distillerie Peureux-Massenez, Bernard Baud, dans son bureau pour la présentation de l’entreprise. Sa culture historique des eaux-de vie, sa narration passionnée depuis le moyen-âge, des moines distillateurs, des plantes médicinales conservées dans l’alcool, de cette alchimie « occulte » qui sépare l’esprit de la matière (sorcellerie) jusqu’aux expressions « gueule de bois », Bernard Baud a su captiver son auditoire. Puis, direction la visite des lieux, du grand chai, de la salle des alambics, jusqu’au bar pédagogique.

Dans l’immensité des lieux, deux grands futs bleus les attendaient des macérations pour une dégustation primaire apportant une bonne appréhension et compréhension du travail du distillateur.

Au premier étage, les grandes cuves sont aussi belles que fonctionnelles, offrant une belle vue panoramique sur les environs. La visite se termine par une dégustation de l’ensemble de la gamme, derrière le bar en mode « garden party ». Toute la collection a été présentée par Noémie qui a permis à chacun de gouter les curiosités, les grands classiques, les innovations.

«Ces produits sont inspirant pour la création de recettes salées ou sucrées », ont-ils reconnu commençant à échanger sur le champ des possibles. En brainstorming, ils ont pris le temps d’exprimer ensemble leurs pensées, rebondissant sur celles des autres, osant proposer de manière informelle leurs idées.

Chacun est reparti avec un coffret cadeau de dégustation, remerciant infiniment Bernard Baud pour le temps qu’il leur a consacré, sa générosité (aussi bien intellectuelle qu’en produit à déguster), demander quelques photos en souvenir d’une sortie pédagogique et plaisir conjuguée.

chez Massenez avec le président Bernard Baud ©Sandrine Kauffer

Visite de l’entreprise par Bernard Baud

Dans le bureau du président Bernard Baud à la distillerie Massenez