Dîner-conférence « en pleine conscience » avec Franca Grillo


Dîner-conférence « en pleine conscience » avec Franca Grillo

Dîner en « pleine conscience » ou prendre conscience des composantes du repas et de son environnement, éveille tous les sens de la dégustation. L’expérience, la dégustation et les émotions seront exacerbées.

Vendredi 30 septembre 2022, lors de ce dîner-conférence animé par Franca Grillo, nos 5 sens seront sollicités pour se concentrer sur l’essentiel : percevoir son environnement, être sensibilisé au bien-être pour pousser la dégustation des plats à son paroxysme. Telle est la finalité de cette soirée. Car d’une prise de conscience d’un moment à table, s’adjoint inexorablement l’hospitalité en pleine conscience des équipes de salle.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes bien dans un restaurant ?

Et moins bien dans un autre ?

De nombreux facteurs, plus ou moins perceptibles, entrent en jeu : l’accueil, le sourire et la prise en main bienveillante de l’équipe de salle, conditionnent la première impression. Le rythme respectueux du service, la lumière, la musique, la température, une bonne assise, la beauté des lieux (la décoration) immergent dans un environnement chaleureux propice au lâcher prise. Une confiance dans les conseils, de bonnes vibrations ressenties finaliseront la détente du corps et de l’esprit, pour accueillir les plaisirs de la table dans leur globalité.

L’hospitalité en pleine conscience

Demander aux équipes de sourire dès votre accueil, de mesurer la tonalité de leur voix, la cadence d’un énoncé, la douceur d’un déplacement, la réduction du bruit, le réglage de la climatisation, participent à un service « pleine conscience » du bien-être pour autrui.

La musique adoucit les mœurs, c’est exact. Le bruit irrite. Le choix musical de la playlist et son volume doivent faire l’objet d’une réflexion. Elle reflète une personnalité, une culture, une ambiance, en adéquation avec l’univers du restaurant, de la clientèle et de la cuisine.

Le matin même de la conférence, une première expérience sera entreprise avec la diffusion d’une musique, plus précisément de la fréquence 432 hertz pendant la mise en place et la préparation du dîner. Y a-t-il un impact sur l’humeur et le tempérament de l’équipe de cuisine ? Et sur le goût des produits cuisinés ? Qu’en est-il de la musicothérapie ou la sonothérapie ?

Diner en silence ? 

Est-ce que l’un des plats pourrait avoir un parfum différent, dégusté en silence, en pleine conscience. C’est une expérience essentielle en quête d’une dégustation spirituelle. Y a t-il des musiques appropriée, méditative ?

Les arts de la table

La pleine conscience est synonyme de respect

Enfin, cette ouverture d’esprit se transpose au domicile de chacun, avec vos invités.

Comment penser à chaque détail, même imperceptible pour le bien-être, ou le mieux-être des autres ? L’accueil, le service, la préparation culinaire, la dégustation toute l’expérience d’un restaurant se valorise par la pleine conscience. Elle incarne le mot respect ; celui de soi, des autres, des heures de travail des équipes, de l’éleveur, du producteur, de l’animal, des produits de la terre et tout ce process global et antérieur, qui s’est déroulé naturellement, pour que ce moment soit mémorable.

En prendre conscience, c’est le respecter et le savourer tant physiquement, qu’intellectuellement, qu’émotionnellement.

En prendre conscience, c’est aussi respecter le tarif lié au coût des produits de haute qualité et les heures de la main-d’œuvre qualifiée.

En prendre conscience, c’est respecter un temps raisonnable passé à table pour que les équipes puissent se reposer, se ressourcer pour maintenir cette énergie positive, chaque jour, à chaque service.

Poêlée d’escargots gros gris « Pré aux Colimaçons », flan de cresson, émulsion au jus de persil ©Sandrine Kauffer-Binz

Au menu de la soirée : 

Éveil des cinq sens, prise de conscience, émotions vibratoires pour sublimer les arts de la table et exalter les papilles.

La soirée est tarifée à 115 euros toutes boissons comprises (3 plats, amuse-bouche et mignardises, apéritif + 2 verres de vins + eau et café) ainsi que le livre de Franca « Les pouvoirs de la sagesse… les clés du bien-être » dédicacé (valeurs 26€).

Places limitées – Rendez-vous le 30 septembre 2022

Réservations au 03 89 22 98 23 ou par mail restaurant@julienbinz.com

Plus d’informations sur l’artiste-conférencière ici www.franca-g.fr

Les pouvoir de la sagesse de Franca Grillo

Franca Grillo une artiste pleine conscience

Avec Franca, nous avons fait connaissance en 2020 lors de la première vague du covid.  La créatrice avait confectionné les masques du restaurant, en y imprimant notre fresque de l’amour de Fragonard. Il était déjà question de mettre du « beau » sur ce qui ne l’était pas.

Après la découverte de son atelier, mais surtout de son univers, nous avons également co-créés les robes pour le personnel de  salle.

Franca Grillo et Sandrine Kauffer-Binz ©Good’Alsace
Les masques, homologués AFNOR, ont été créée en partenariat avec Franca G, créatrice et styliste ©Sandrine Kauffer-Binz
Les masques, homologués AFNOR, ont été créés en partenariat avec Franca G, créatrice et styliste ©Sandrine Kauffer-Binz

Artiste peintre reconnue, créatrice de vêtements quantiques, détentrice de brevets, auteure et conférencière, Franca Grillo est une femme aux multiples facettes, avec pour fil conducteur : le bien-être. Son parcours atypique invite à vivre notre vie pleinement et en conscience. Franca réalise des tableaux pleins d’énergie positive, des œuvres colorées, chaleureuses, lumineuses, dont il émane des vibrations puissantes.

Les robes sont une co-création Franca G/ Sandrine Kauffer-Binz

 

Elle nous touche, car son langage est universel. Elle arrive à éveiller l’être sensoriel que nous sommes. Passionnée par le monde gastronomique et partageant les mêmes valeurs, c’est naturellement qu’une collaboration est née. Cette première soirée, dîner-conférence est inscrite à l’agenda du vendredi 30 septembre 2022

Venez vivre cette expérience humaniste et hors du temps chez Julien Binz.

 

La soirée est tarifée à 115 euros toutes boissons comprises (3 plats, amuse-bouche et mignardises, apéritif + 2 verres de vins + eau et café) ainsi que le livre de Franca « Les pouvoirs de la sagesse… les clés du bien-être » dédicacé (valeurs 26€).

Places limitées – Rendez-vous le 30 septembre 2022

Réservations au 03 89 22 98 23 ou par mail restaurant@julienbinz.com

Plus d’informations sur l’artiste-conférencière ici www.franca-g.fr