Lancement ” Femmes de Foot” au restaurant JULIEN BINZ


Lancement ” Femmes de Foot” au restaurant JULIEN BINZ

Vendredi 28 septembre 2018,  à l’occasion d’Octobre rose, l’association Femmes de Foot, fondée et présidée par Sabryna Keller, a organisé un évènement pour soutenir la lutte contre le cancer du sein au restaurant Julien Binz à Ammerschwihr (68). Avec la complicité du célèbre pâtissier Christophe Felder, un macaron inédit a été créé, exclusivité savoureuse aux couleurs de Femmes de foot, que l’on retrouvera dans les 11 restaurants qui forment le 11 de départ, sélectionnés du Nord au Sud de l’Alsace pour participer à l’opération. Marc Haeberlin, célèbre chef de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern (3* au Michelin) a accepté pour Femmes de Foot d’être le « capitaine » de cette « sélection des restaurateurs ».
Marc Haeberlin, Christophe Felder, Kader Mangane, coordinateur sportif du Racing Club de Strasbourg Alsace et Parrain de l’association Femmes de Foot, de Partenaires officiels de l’association Femmes de Foot, du Professeur Carole Mathelin, chef de service de l’unité de sénologie du CHU de Strasbourg, Olivier Nasti, Mariella Kieny, Claudine Germain, Fabien et Laure Mengus, Thomas Limmacher, Catherine et François Golla, Mouna Mannani, Nicolas Decker, Sandrine Kauffer et Julien Binz, étaient présents pour soutenir cette action.

« Je suis doublement heureux d’être capitaine car papa (ndlr Paul Haeberlin) était un grand fan de foot. Je me souviens qu’il appelait Marc Keller après les matchs pour avoir des commentaires. Il quittait très peu Illhaeusern sauf pour partir en voiture aller voir des matchs à St-Etienne, Marseille ou Lille et s’arrêter dès que possible chez son ami Paul Bocuse. En acceptant d’être le capitaine, je pense beaucoup à papa et me disant qu’il aurait été fier de moi……», conclut-il en souriant.

le professeur Carole Mathelin insiste sur la prévention et le dépistage
le professeur Carole Mathelin insiste sur la prévention et le dépistage

« Le 11 de départ », c’est une équipe footballistique historique et inédite de 11 restaurateurs qui a accepté de soutenir l’une des actions de Femmes de Foot. Durant le mois d’octobre rose, ils vont servir à leurs clients des macarons roses signés par Christophe Felder, pâtisserie Oppé à Mutzig et l’école Felder à Strasbourg.

Sandrine Kauffer-Binz et Sabryna Keller
Sandrine Kauffer-Binz et Sabryna Keller

«Je suis membre de l’association “Femmes de foot”, souligne Sandrine Kauffer-Binz, également fondatrice du journal Les Nouvelles Gastronomiques. «J’ai adhéré aux valeurs défendues par Sabryna Keller et à ses actions. Cette opération réunit les acteurs de la gastronomie au profit d’octobre rose et de la lutte contre le cancer du sein. Toutes les femmes sont concernées par le dépistage et la prévention et tout un chacun est amené à être touché par cette maladie. Hélas, elle emporta mon père à 46 ans. J’en avais 22, avec déjà la certitude qu’il fallait soutenir la recherche. Apporter notre pierre à l’édifice nous réconforte dans l’idée qu’on ne reste pas les bras croisés. Quand une femme est atteinte par la maladie, c’est toute une famille qui est touchée, le mari, les enfants, les amis. Elle n’épargne personne. Fils, frères, père, époux, amis, il faut motiver celles que vous aimez pour aller consulter, se faire dépister. Octobre rose est une piqure de rappel, sur la vigilance et la prévention à mettre en place toute l’année. Mais, dans nos métiers, qui a du temps à consacrer pour fédérer et organiser de telles initiatives ? Heureusement que d’autres le font pour nous. Merci Sabryna ! .»

En conclusion, le Professeur Carole Mathelin a félicité Sabryna Keller pour son optimise et son dynamique dans ce combat et d’avoir réuni les acteurs de la gastronomie et du sport. ” Savez-vous que les deux raisons principales pour lesquelles une femme va développer un cancer du sein sont la sédentarité et l’alimentation. Alors quelle belle idée d’avoir réuni les sportifs pour encourager la pratique d’une activité physique et les cuisiniers/ pâtissiers pour préparer des plats équilibrés et transmettre les bons gestes d’une cuisine saine et équilibrée.”

Julien Binz et Olivier Nasti
Julien Binz et Olivier Nasti

Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Vincent Muller

Plus d’informations et appels aux dons www.femmesdefoot.com/

 

Lire la suite sur les Nouvelles Gastronomiques d’Alsace EN CLIQUANT