Une recette de Julien Binz dans un Burger


Une recette de Julien Binz dans un Burger

Partenaire de la Fête de la gastronomie-GOUT DE France 2018, qui va se dérouler du 21 au 23 septembre 2018, Julien Binz a été sollicité par le Commissariat Général de la Fête de la Gastronomie, pour participer à l’édition d’un livre de recettes « Street food » qui va réunir des chefs renommés de toute la France.

Comme l’an dernier, il relance un jeu GRATUIT sur les réseaux sociaux, qui va permettre à trois personnes de gagner un stage gratuit “Immersion en cuisine avec Julien Binz” pour vivre le déroulé d’un service au coeur de la brigade et bénéficier d’une invitation au restaurant et déguster le menu de la fête de la gastronomie.

Il va également participer aux cook-show-dégustation (gratuits) des chefs de la vallée de Kaysersberg, en présentant avec la complicité de Maelig Russon la recette des sardines marinées aux agrumes déclinée dans un burger.

Le phénomène fleurissant de « Street Food » – cuisine nomade, est à la mode. Si aux origines, la  Street Food était associée au Fast-Food : burger, hot-dog, camion pizza, baraques à frites, elle évolue avec l’ère du bien-manger.La cuisine de rue propose des plats gastronomiques de qualité. De nombreux plats populaires issus de la cuisine nomade revisités de façon sophistiquée. Burgers, kebabs, paninis, se métamorphosent et adoptent de nouvelles formes. Puissant vecteur de cohésion sociale et d’intégration, c’est tout naturellement que La Fête de la Gastronomie-Goût de France promeut la gastronomie de manière festive, populaire et conviviale et a sélectionné ce thème pour son livret de recettes de l’année.

Maelig Russon présente le burger aux sardinnes marinées aux agrumes

“Nous avons accepté de relever le défi», souligne Julien Binz. «Nous avons pensé à la manière dont nous allions pouvoir décliner un plat de notre carte en sandwich gastronomique, à déguster avec les doigts, dans la rue ou sur un sentier viticole, froid, gourmand, équilibré et savoureux. J’ai dans ma brigade des jeunes cuisiniers d’une part consommateurs de cette cuisine tendance, mais aussi créatifs qui ont pris le réfléchi techniquement à la manière nous dont allions procéder. Le projet du burger a été porté par Maelig Russon, qui s’est appliqué à déposer dans un pain à hamburger la recette des filets de sardines marinés aux agrumes, guacamole et tomate-gingembre. Il a procédé à plusieurs essais avec plusieurs pains différents avant de choisir le Bun’n’Roll de chez Bridor. Ce pain brioché est élégant et développe un sucré-salé qu’on aime retrouver dans les burgers, souvent dans les sauces. Il a pressé les sardines et saisies quelques secondes pour former un «steack», créér une gelée de tomates qui a l’aspect d’un fromage fondu, insérer des dés de tomate et d’avocat pour donner de hauteur, de la texture et de la mâche et surtout donner l’illusion d’un burger gourmand. On image les touristes l’emporter à la découverte des sentiers viticoles d’Ammerschwihr, déguster lors d’une foire aux vins, pour varier des tartes flammée et des knacks . Il s’emporte et se déguster facile

Bravo Maelig pour cette belle recette ! 

Elle sera présentée lors du cook-show des chefs de la vallée de Kaysersberg, où nous animerons en duo à la fois la recette à la carte du restaurant et sa déclinaison en burger.

RELIRE gagner votre place pour une “immersion en cuisine” avec Julien Binz EN CLIQUANT ICI