La salle

La salle

Dans la salle de restaurant Fragonard, s’élève une œuvre d’art, l’arbre de vie stylisé.

En véritable symbole de force, de sérénité, de stabilité, et de paix, conférant une énergie lumineuse et positive, cette œuvre évoque l’ancien du nom du restaurant : l’Arbre Vert, une institution gourmande.

Il siège sur une console de service d’un style Baroque-Empire, imaginée par Sandrine Binz, avec l’équipe de salle, pour optimiser le service de manière ergonomique.  Elle a été conceptualisée par l’ébéniste Lehmann à Goersdorf et le métallier Linck à Epfig. Un desk de réception a été fabriqué dans le même style et les mêmes matériaux. Dès l’arrivée, le laiton martelé produit son plus bel effet.

En fil conducteur, en 2021, la dernière pièce mobilière s’est installée dans le nouveau salon Empire. Sur toute la hauteur de la pièce, un majestueux meuble noir sur-mesure a été confectionné toujours par les mêmes artisans. À l’origine de ce projet, un miroir impressionnant dans ses dimensions et ses dorures, est encastré. Des niches rétro-éclairées, colonnes finement ciselées, quelques touches gold, apportent lumière et éclat à ce nouvel espace de restauration plus intime et privatisable (2 à 12 couverts).

Dans les deux salles, les arts de la table ajoutent de la préciosité et du raffinement pour faire de chaque repas un instant unique. Nappage blanc, assiettes en porcelaine de Limoges, matériaux nobles, couverts martelés, élégantes verreries, lampes de tables recouvertes de feuilles d’or, rose éternelle de chez Daum, l’élégance se niche dans les moindres détails.

Pour qu’un restaurant ait sa propre identité, la personnalisation des tenues est une affaire dont Sandrine Kauffer-Binz s’est emparée. Elle a dessiné les robes, qu’elle a fait confectionner par Franca Grillo à Ingersheim, la même styliste qui a réalisé les masques du restaurant. Un marque « Sandrine Binz by France G » est né de cette belle collaboration entre deux femmes qui partagent les mêmes valeurs d’une quête de bien-être au travail.

Sandrine et Manon, avec leurs robes de salle creees sur-mesure par Franca G. ©Weiss
Chaque détail compte

La tenue de salle est une extension, une prolongation de la décoration de la salle dans un style Empire. C’est en Italie à Trato près de Florence que Franca s’est mise à la recherche d’un tissu noir, résistant au monde du travail et d’une dentelle associée. Résistant, avec un tombé lisse, vaporeux et fluide à la fois, quelques détails viennent sublimer la robe avec le velours des manches, le poinçon doré ainsi que la fermeture éclair.