
« Un ange passe » emportant Jean-Marie Binz
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Marie Binz, le père du chef le 18 février 2025.
Nombreux sont ceux qui ont eu l’occasion de le rencontrer, il était souvent présent dans la vie du restaurant. Vous savez combien, il comptait pour nous.
Nous vous remercions pour vos nombreux messages reçus et votre soutien.
Pour ceux qui l’ont connu, nous savons que vous partagez notre peine. Pour les autres, vous auriez apprécié ses valeurs du travail. Il avait à cœur de nous apporter son aide dès qu’il le pouvait, pour tout réparer, arranger et optimiser.
Pour ceux qui l’ont connu, nous savons que vous partagez notre peine. Pour les autres, vous auriez apprécié ses valeurs du travail. Il avait à cœur de nous apporter son aide dès qu’il le pouvait, pour tout réparer, arranger et optimiser.

Son engagement reste gravé à jamais dans le restaurant Julien Binz, car il a contribué à la conception du meuble de la réception, de la console de service en salle Fragonard, du bureau de la direction (média et restaurant), du meuble-miroir dans le salon Empire. Il a fabriqué de ses mains la nouvelle cave à vin climatisée, il aimait travailler le bois et dessiner des meubles sur mesure pour nous.
Son empreinte réside également dans notre logo, notre bouteille de crémant Julien Binz, dont il a réalisé l’étiquette et notre nouveau meuble boutique de Style Louis XV, qui a été posé depuis quelques jours seulement dans l’entrée du restaurant.
Sa présence demeure omniprésente parmi nous.

Ces projets, travaux et réparations lui ont permis de supporter la maladie, qu’il avait dissimulée, par pudeur, le plus longtemps possible. Il a été courageux, actif, et entreprenant, sans jamais se plaindre. Il a déjoué les plus sombres pronostics de son cancer du pancréas. De son lit d’hôpital, Il avait à cœur de suivre l’évolution de la nouvelle bouteille de Crémant, de l’installation du meuble-boutique et d’admirer la nouvelle cuisine de Julien, avant de partir. Ce qu’il a réussi.
Le travail par l’exemplarité, la formation et la transmission sont au cœur de nos métiers, mais quand on a de la chance, ils s’inscrivent également au cœur de notre vie privée. Nos parents nous ont transmis ces valeurs et nous avons maintes fois eu l’occasion de leur témoigner remerciement, respect et admiration.
Les obsèques auront lieu lundi 24 février à 14h30 au centre funéraire de Strasbourg-Robertsau
Les fleurs et les couronnes seront remplacées par un don en faveur des associations » Les Etoiles de Salomé » à Ammerschwihr ou SOLHIMAL
Nous remercions les équipes de la clinique de l’orangerie à Strasbourg et de l’hôpital Pasteur à Colmar qui l’ont accompagné dans son combat, avec bienveillance et humanité.
Sandrine et Julien Binz






