Livre Julien Binz : souvenirs professionnels et « livre d’or »

Livre Julien Binz : souvenirs professionnels et « livre d’or »


Julien Binz, une cuisine de tradition évolutive : un ouvrage à découvrir lors du Festival du livre de Colmar

Un article paru dans les DNA le 21 novembre 2025 et signé Michelle Freundenreich.

(extrait) Le livre condense 10 ans d’expériences culinaires. Julien et Sandrine Kauffer-Binzfont paraître leur premier ouvrage, baptisé Julien Binz, une cuisine de tradition évolutive.

Sandrine et Julien Binz ont couché sur le papier leur vie professionnelle.

Écrire ce livre à quatre mains a représenté plusieurs mois de travail pour les restaurateurs d’Ammerschwihr. « Notre restaurant aura 10 ans à la fin de l’année. Nous retraçons un peu le bilan de cette décennie. » Julien Binz considère aussi cet ouvrage comme un outil de transmission, un moyen de laisser une trace. « D’habitude, la cuisine laisse davantage la place au feeling… »

Le lecteur y découvre les moments-clés de la maison, son évolution au fil des ans, « tout ce que l’on a voulu y insuffler ». Au fil des 192 pages, qui ont fait l’objet d’un « gros travail sur l’image », 32 recettes susciteront l’intérêt des gastronomes.

Souvenirs professionnels et « livre d’or »

Une partie du recueil retrace l’itinéraire de Julien et de son épouse Sandrine , journaliste, éditrice et restauratrice en charge de l’accueil, de la communication, des ressources humaines. L’on y apprend entre autres que Julien Binz est né à Phalsbourg il y a 53 ans et qu’il est passé par de belles maisons (…) il vient d’être désigné Gault & Millau d’or 2025 du Grand Est.

Un autre volet ressemble à une sorte de « livre d’or ». « Nous avons laissé la parole à ceux qui ont jalonné notre vie professionnelle, mes anciens patrons, des chefs amis ».

Julien et Sandrine Binz seront à la rencontre de leur public au Festival du livre de Colmar, samedi 22 et dimanche 23 novembre, dans la matinée et après le déjeuner, lors de la coupure de l’après-midi.

Sandrine et Julien Binz, Une cuisine de tradition évolutive – – 192 pages -35 euros

Co-Édition : ID L’Édition/Médiatoque.

Lire la suite