L’artiste JoVe a créé pour nous « REMINISCENCE » et « IDENTITÉ »
La décoration d’un restaurant demande beaucoup d’attention et de soin. C’est notre image, nos valeurs, notre sensibilité artistique aussi, qui s’expriment et se révèlent. Nous étions à la recherche d’un beau tableau, qui s’inscrive dans notre univers baroque et empire. Aujourd’hui le triptyque « REMINISCENCE » la sculpture « IDENTITÉ » font rayonner féminité, beauté et sensibilité.
La chance m’a souri lorsque Jean-Luc Hoffmann, le président de la Chambre des métiers m’a sollicitée pour être marraine des trophées de Madame Artisanat en février 2022. Et par ailleurs, il avait choisi Joke Verhelst pour en imaginer les trophées. Le hasard nous a placées, toutes les deux, cote à cote pendant de la cérémonie. J’ai admiré ces trophées tout en marbre, rehaussés de feuilles d’or. Je suis tombée amoureuse de ses œuvres et je les ai immédiatement projetées dans notre salon Empire.
Elles reflétaient notre style, le marbre noir intense de Golzinne de Belgique marié à la feuille d’or est d’un effet le plus chic. Le rendez-vous fut pris avec Joke Verhelst, (JoVe) artiste belge qui a installé son atelier à Strasbourg.
« REMINISCENCE »
Nous avons travaillé sur deux projets en simultané. Notre première demande consistait à décorer l’un des murs du salon. Après de passionnantes conversations, Joke nous a fait une proposition. Elle a été à l’écoute de nos goûts, nos aspirations, nos émotions et la mer fut le premier fil conducteur du triptyque REMINISCENCE. C’est une pièce unique réalisée pour nous, sur-mesure, et qui représente un coucher de soleil sur la mer et les collines forestières d’Ammerschwihr
« L’or, un coucher de soleil sur les côteaux d’Ammerschwihr,
un verre de Gewurztraminer. Réminiscence.
La mer, un voyage lointain, une petit odeur iodée servie dans une belle assiette,
Les vagues qui murmurent.
La Réminiscence est un retour à la conscience de vagues souvenirs
immergés, voire submergés. » Jove.
Ce chef-d’œuvre est éclatant de lumière. Le travail de l’ardoise d’un gris anthracite d’une belle profondeur tranche d’un vif éclat avec la dorure à la feuille d’or 23K supérieur. Les cadres en fer noir mat thermolaqué finalisent les 3 tableaux de 15kg chacun. Les reflets scintillants sont hypnotiques et invitent à la contemplation.
« IDENTITÉ »
Un second projet est né de cette rencontre; plus personnel. D’abord dénommé « EMPREINTE », car Joke a pris nos empreintes digitales respectives, qu’elle a transposées sur le marbre noir de Golzinne de Belgique. Elle les a comblées de feuille d’or supérieure 23K. Avec un couteau spécial et sur un coussin de cuir, elle découpe de fines lamelles qu’elle saisit petit bout par petit bout, à l’aide d’un pinceau. Elle nous a invités dans son atelier à Strasbourg pour suivre et comprendre les différentes étapes de l’élaboration.
La sculpture est baptisée « IDENTITÉ ». Elle incarne symboliquement notre duo. A gauche, « Elle, féminine aux courbes douces et polies ». A droite, « Lui, élancé, protecteur, viril sur ses arêtes émaillées.
Comme des tournesols, les deux stèles pivotent et tournoient sur elles-mêmes, en quête d’une lumière spirituelle. Les deux incarnations reposent sur un socle commun en fer de 9 kg, fondateur d’une union rayonnante et en harmonie.
Deux empreintes qui se répondent, se complètent et constituent un tout, une œuvre unique, L’IDENTITE de deux êtres.
« DEUX pièces, une œuvre ,
DEUX personnes Sandrine et Julien,
DEUX personnalités différentes,
DEUX identités qui se complètent et qui forment le « nous »
DEUX qui construisent cette unité, un ensemble qui fonctionne
DEUX qui laissent leurs empreintes pour offrir à ce lieu son âme,
Son IDENTITE », JoVe.
C’est émouvant de découvrir une œuvre, dont nous sommes la source d’inspiration. Joke nous a invités dans son atelier pour suivre son travail et même participer à l’application des feuilles d’or au pinceau.
IDENTITE et REMINISCENCE by Jove sont plus que des œuvres exposées, elles font partie à présent, de l’histoire du salon Empire et d’une amitié artistique en devenir.
JOVE-ART
Joke Verhelst est née en 1972 en Belgique. Depuis 2015, elle exerce son art dans son atelier à Strasbourg. Ses thèmes de prédilection sont toutes les beautés de la nature, en particulier le monde marin, aérien et céleste. Ses supports, le marbre, l’ardoise et la mosaïque.
Dès son enfance elle a été initiée aux mystères et aux beautés de la pierre en observant son père, qui fabriquait des cheminées en pierre. Elle apprend la mosaïque avec Nadia Cilia et prend goût à cet art décoratif. En 2015 elle s’essaie à la sculpture et c’est le déclic. Ses œuvres conjuguent maitrise technique et l’ inspiration portée par sa sensibilité. L’œuvre devient une source d’émotions, de réflexion et parfois même de spiritualité. « La pratique de la sculpture et de la mosaïque est pour moi un vrai voyage dans mon monde intérieur, intime. Un lâcher-prise pour permettre l’expression de mes propres émotions. C’est un dialogue entre mon cœur et la pierre, enfouie depuis des millénaires au cœur de la terre. C’est révéler ce qui veut naître de cette union. Entre ce bloc lourd et massif qui impose ses règles et ses contraintes, et moi l’artiste. »
« Outre les expériences de la vie, mes créations se reposent sur toutes les beautés de la nature en particulier le monde marin, aérien et céleste. Mes sculptures sont figuratives quand elles rendent compte du vivant. Abstraites quand elles évoquent des éléments, des sentiments ou des énergies. Je souhaite emmener le spectateur dans le monde tel que je le vois pour transmettre le saisissement que m’ont procuré ces rencontres. Ceci explique des lignes fortes, des formes dépouillées, dénudées de tous les détails pour arriver à l’essentiel. »
« Mon art est une recherche de pureté et de simplicité, pour exprimer la sérénité et la vérité des choses : c’est l’opposé même de la vie, qui nous est parfois imposée aujourd’hui. J’exprime ces contrastes permanents entre l’Homme et son environnement grâce à de subtils et harmonieux mariages entre les parties lisses, les surfaces rugueuses, les courbes et les arêtes. Le contraste crée une énergie, une vibration et fait ainsi naître le mouvement. »
« Mon but est de faire vivre et vibrer la matière pour qu’il se transmette une énergie et une émotion, entre le spectateur et l’œuvre. Une nouvelle histoire peut alors se créer, indépendante de la mienne, qui mettra en résonance cette énergie avec l’histoire propre du spectateur ».
******
C’est sa première exposition dans un lieu public. Vous pouvez la rencontrer sur différents salons, notamment sur le salon art3f à Mulhouse du 18 au 20 novembre 2022.