Ode aux Vins de Terroirs par Antoine Pétrus

Ode aux Vins de Terroirs par Antoine Pétrus


« La sommellerie a de grandes responsabilités », soutient Antoine Pétrus, Un des Meilleurs ouvriers de France en sommellerie. « Bien avant de parler d’elle-même, de discourir sur la pertinence de tel ou tel accord vins & mets, elle se doit de valoriser le génie de l’homme à travers son terroir. La quête de tout sommelier se résume à pouvoir transmettre le savoir vigneron auprès des clients.

Le terroir reste le maitre dans un écosystème choisi, il est le garant de la pleine expression d’une appellation, d’un lieu comme d’une entité géographique protégée. Agissant comme un miroir d’une symbiose entre la terre, le cépage et l’homme. A cela, le millésime donne le la, jouant de ses bons vouloirs climatiques, nuançant chaque année, comme un trait de couleur plus ou moins appuyé.

Le vigneron s’en fait porte-parole, en retrait de son terroir, en observateur conscient puis en acteur majeur le moment venu.

Comme un chef rythme ses inspirations au rythme de saisons, les références proposées ci-dessous sont le poumon de nos convictions. Elles sont le fruit de vignerons passionnés et dédiés à leurs terroirs perspectifs. Ce sont les œuvres de grands noms du vignoble Français comme d’artisans aguerris qui deviendront demain l’égal de leurs prédécesseurs. Soucieux de vos plaisirs de table, elles vous attendent pour le plaisir de vos sens, du gout juste et de la pleine expression de leurs identités

L’Alsace viticole est devenue adulte depuis bien longtemps. Son nom va au-delà des frontières de ce grand terroir. Aucun dans le monde ne peut s’enorgueillir d’avoir une si belle union entre les terroirs, plus exactement les sols d’une part, et de l’autre, des cépages qui leur font corps comme nulle part ailleurs.

Antoine Pétrus a été consultant pour la carte des vins de Julien Binz en 2023 ©Sandrine Kauffer

L’Alsace sait donc tout faire, à la fois en matière de couleur. Les rouges ont trouvé leurs lettres de noblesse grâce à des vignerons orfèvres, et les blancs, oscillent entre celui d’une texture sèche et saline à d’autres plus consistants, bien épanouis au travers de leurs sucres majestueux.

La nouvelle garde côtoie avec habileté les vignerons sachants et savants. Tandis que la viticulture infléchit, ce depuis plusieurs dizaines de millésimes vers un respect plus fort témoigné à la nature.

Et si en cave, tout peut se passer, saluons ici la quête perpétuelle de pureté de ces grands blancs de temps, et ces rouges, ou la haute maturité permet une approche mesurée donnant des tanins effilés. Goutez à ces tout jeunes millésimes, plein de promesse et d’éclat. Leurs contemporains préservent en eux la magie et le mythique de cette région choisie et choyée.