31 900 euros de dons pour Femmes de Foot chez Julien Binz avec Rare Champagne
Mercredi 26 novembre 2025, Sandrine et Julien Binz ont organisé une soirée d’exception en collaboration avec la Maison Rare Champagne : un dîner caritatif au profit de Femmes de Foot, présidée, et représentée ce soir-là, par Sabryna Keller. Maud Rabin, directrice de Rare Champagne, et Willem Pinçon, directeur marketing France de Charles Heidsieck Sélection, étaient également présents. Une soirée scintillante de solidarité et de générosité, ayant permis de réunir 31 900 euros de dons.
Un dîner à la croisée du prestige et du partage, où l’émotion, la gastronomie et l’engagement se sont rejoints en accords parfaits.
Le film
Sabryna Keller, présidente de Femmes de Foot, s’est adressé aux convives avec émotion : « Chacun, ce soir, a œuvré en pensant à des proches touchés par cette maladie. Que ce soit en s’inscrivant à ce dîner, en cuisinant, à l’accueil ou au service, nous sommes réunis pour le même combat. » Elle confie être « aussi émue », que lors de sa remise des insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, par Brigitte Klinkert le 16 novembre 2025.

Elle remercie chaleureusement les participants, venus de Paris, de Strasbourg, amis fidèles, nouvelles rencontres et nombreux jeunes couples engagés aux côtés de Femmes de Foot. « Créer du lien, c’est aussi cela notre mission », rappelle-t-elle.
Revenant sur l’origine de la soirée, elle confie : « Sandrine m’a appelée pour me proposer un dîner avec Rare Champagne. L’idée était superbe, et elle souhaitait lui donner une dimension caritative, car nous savons combien les chefs et restaurateurs sont généreux. Votre famille est d’une générosité qui m’impressionne toujours. » Sabryna Keller a dévoilé les actions rendues possibles grâce aux dons de la soirée. Le premier projet, mené avec le docteur David Hamid, porte sur la santé gynécologique, un travail engagé depuis plusieurs mois. Le second lui tient particulièrement à cœur : la création d’un espace d’accueil pour les hommes, maris ou compagnons de femmes atteintes de cancers ou de pathologies graves. « Ils sont souvent « abandonnés ». Certains ne savent plus quoi faire. Les cancers touchent des femmes de plus en plus jeunes, 30 ou 35 ans, avec de très jeunes enfants. C’est un véritable appel à l’aide». Elle souhaite ainsi instaurer au Racing une bulle de douceur, un lieu d’écoute, de soins, de massages et d’accompagnement psychologique : « Je veux un cercle vertueux : des professionnels rémunérés, pas du bénévolat imposé. » Grâce aux lots offerts par Rare Champagne et le restaurant Julien Binz ( coffrets, bougies et immersions en cuisine), et aux dons spontanés, son objectif financier a généreusement été dépassé. « Merci à tous pour votre générosité », conclut-elle.
Un engagement de longue date
Fondée en 2017, Femmes de Foot a déjà levé 1,65 millions d’euros pour financer des projets solidaires. Depuis sa création, seuls deux dîners avaient été organisés chez Julien Binz : en 2018, pour Octobre Rose, lors du lancement du « 11 de départ » réunissant 11 restaurateurs autour de Marc Haeberlin, (capitaine d’équipe) avec la participation de Christophe Felder, Kader Mangane, Olivier Nasti, Mariella Kieny, Claudine Germain, Fabien et Laure Mengus, Thomas Limmacher, Catherine et François Golla, Mouna Mannani, Nicolas Decker, Sandrine Kauffer et Julien Binz.

En 2017, les actions de Femmes de Foot avaient été récompensées par le FondaCtion du Football (trophées Philippe Séguin), par la fondation Aquatique Show et par le Prix LFP « Expériences Femmes ». « J’ai fondé l’association Femmes de Foot pour féminiser les stades (tarif spécial, kop’ in “J’peux pas j’ai Racing”), mais aussi pour mener des actions caritatives fortes. Nous profitons de la visibilité d’un sport et d’un club pour transmettre des valeurs d’entraide envers les femmes et les enfants en difficulté. Nous avons financé de nombreux projets et créé la Boîte à Rêves, avec la participation volontaire de joueurs du RCSA », rappelle Sabryna Keller.
Sandrine Kauffer-Binz témoigne : « Je suis membre de Femmes de Foot. J’adhère à ses valeurs. Cette opération réunit les acteurs de la gastronomie autour de la lutte contre le cancer. Tout le monde est concerné. Cette maladie a emporté mon père à 46 ans. J’en avais 22. Soutenir la recherche était pour moi une évidence. Quand une femme est touchée, c’est toute une famille qui vacille : mari, enfants, amis. Dans nos métiers, nous manquons de temps pour organiser de telles initiatives. Heureusement que d’autres le font pour nous. Merci Sabryna ! ». Christophe Felder avait déclaré : « C’est primordial de soutenir et de promouvoir de telles actions. Mes parents et ma grand-mère faisaient toujours des dons. C’est dans les gènes de la famille. J’ai accepté en toute amitié. » D’autres chefs évoquent la même fidélité : « Quand Sabryna m’a sollicité, j’ai accepté avec plaisir, pour elle, pour Marc Keller, et en pensant à mon père, Paul, immense fan de foot, qui appelait Marc après les matchs », confie Marc Haeberlin. Patricia et Olivier Nasti soulignent : « Nous avons quatre filles, nous devons transmettre les gestes de prévention. »
Un menu 100 % en accord Rare Champagne
Dans l’intimité feutrée du restaurant Julien Binz, six séquences gourmandes accompagnaient cinq millésimes d’exception de Rare Champagne, hommage à son héritage « haute couture ». Chaque cuvée, pensée comme une œuvre d’art inspirée des gestes de la joaillerie et de la mode, formait un dialogue subtil entre la précision du chef et la signature tropicale et briochée de la Maison.
Ce dîner célébrait le raffinement culinaire tout en servant une cause essentielle. Sous l’égide de Rare Champagne, il réunissait deux formes de royauté : celle de Versailles et de Marie-Antoinette, et celle, bien plus essentielle, des “reines” de courage que sont les femmes affrontant la maladie. Une vente aux enchères ponctuait la soirée, transformant la beauté du geste en solidarité.
Les lots offerts par Rare Champagne, le restaurant Julien Binz et le Racing Club de Strasbourg ont rappelé que le luxe peut se conjuguer à la bienveillance. Rare Champagne, première maison certifiée B Corp, incarne cette vision : l’excellence comme éthique, la rareté comme émotion. Sous l’impulsion de Maud Rabin et du chef de cave Régis Camus, chaque flacon reflète un art de vivre responsable et un héritage royal, inspiré d’un rêve né avec Marie-Antoinette.
Le 26 novembre 2025, le restaurant Julien Binz fut ainsi le théâtre d’un dîner « haute couture » où gastronomie, champagne et solidarité se sont unis dans un même éclat, celui de la générosité et de la beauté du geste.
Par Sandrine Kauffer-Binz
Plus d’informations et appels aux dons www.femmesdefoot.com
Le film Rare Champagne
RELIRE
Rare : un Champagne « Haute Couture » et historique
Sabryna Keller « Mettre son nom au service des autres »
Lancement Octobre Rose des Femmes de Foot chez Julien Binz






