La truite « Sakura » en deux façons : légèrement fumée au nori et condiment citron-miel, et gravelax

La truite « Sakura » en deux façons : légèrement fumée au nori et condiment citron-miel, et gravelax


La truite « Sakura » en deux façons : légèrement fumée au nori et condiment citron-miel, et gravelax avec des pickels de radis et betterave, crème de chèvre frais et raifort d’Alsace.

C’est le retour du printemps.

Le chef, amoureux de la nature, posant son regard bienveillant sur les bourgeonnements et les premières floraisons, s’est laissé charmer par la beauté du renouveau, rosé et d’une blancheur immaculée. Les Cognassiers du Japon d’Alsace sont très inspirants dans leurs tonalités déclinées du rose pale au rouge betterave.

truite saumaunée sakura

 

Le chef et le sommelier réunissent à nouveau l’Alsace et le Japon.

L’un avec les marqueurs Alsace (truite de chez François Guidat, raifort et betterave) et des marqueurs nippons (algues nori et le radis daikon).

Le second avec un accord mets vins d’Alsace (domaine Zusslin) et un saké puisque le Grand Prix de la sommellerie Michelin 2022 et aussi certifié Saké Sommelier.

En visuel, un jardin printanier en fleurs et une fleur saumonée, marbrée d’algues de nori. La délicatesse des fleurs de radis daikon en bouquet avec les pétales de betterave, sont d’un esthétisme raffiné. La puissance de la truite saumonée en deux préparations, fumée et en gravelax est mise en scène de manière florale, d’où le surnom de truite Sakura.

C’est dans la sérénité du dressage, l’équilibre des énergies et l’inspiration Zen que s’exprime l’empreinte du Soleil Levant.

Le chef conseille  de commencer la dégustation par la rosace de truite fumée enveloppée d’algues nori, puis celle en gravelax

truite fumee, au nori et condiment citron-miel. ©Sandrine Kauffer