
Une formation à l’excellence par un Meilleur Ouvrier de France
Les formations internes sont des parenthèses de cohésion, fédératrices pour les équipes, qui leur permettent de considérer les objectifs de la maison. Nous avons à cœur de leur transmettre des outils pour y parvenir, évoluer et s’épanouir. Nous avons eu la chance de bénéficier de la disponibilité de Chantal Wittmann, qui a décroché le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel, des Service et des Arts de la Table en 2011. Nous avons souhaité offrir à notre équipe de salle l’enseignement pratique de Chantal, qui incarne l’excellence des métiers de la salle.
Notre équipe nous apporte une pleine et entière satisfaction quant à leur service. Sourire, élégance, bienveillance et être à l’écouter des besoins de nos clients sont les priorités de la maison. Le savoir-être compte autant sinon plus, que le savoir-faire, qui s’acquiert.
La formation en continue toute sa vie est stimulante. Les stages et les cours collectif renforcent un esprit d’écoute et de cohésion. Notre équipe de salle a bénéficié de l’expérience, de l’expertise et de l’énergie de Chantal Wittmann. La présence d’un M.O.F. parmi eux, les a impressionnés et motivés. Son titre lui donne une légitimité immédiate.
Enseignante de métier, elle a su faire preuve de pédagogie et des exercices ludiques ont attiré leur attention sur les résultats. Sa vision du métier est transversale. Elle était venue déjeuner il y a quelques semaines. Elle a pu analyser les points forts et les axes d’amélioration en situation réelle, ce qui lui permet d’adapter son intervention et de gagner en efficacité.
« Nous avons monté un programme personnalisé, qui a répondu à nos besoins. Cela fait plus de dix ans que nos parcours se croisent avec Chantal. Elle était enseignante au lycée hôtelier lorsque j’étais CPE. J’étais journaliste quand elle a décroché son titre de MOF et depuis nous échangeons régulièrement sur les concours et les salons professionnels. J’ai eu un excellent retour de l’équipe, ravie de cette rencontre privilégiée, consciente du privilège de sa disponibilité.
Avoir un regard extérieur permet de prendre de la hauteur. Neutre et impartiale, elle a proposé un contenu fondé sur mes propositions, (le parcours client, la communication verbale, non verbale, et paraverbale, l’argumentaire, les déplacements/ positionnement, le marketing) donc sur-mesure. Sa présence dans l’établissement pendant deux jours, a apporté une dynamique positive et inspirante à chacun d’entre nous.

Depuis la rentrée de septembre 2023, Chantal Wittmann a réintégré le corps professoral du lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch. Elle y avait commencé sa carrière en 1993. En 2024, elle fut décorée de la médaille de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française.
Diplômée du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden, après un stage aux États-Unis, à San Francisco (où elle a rencontré ses parents de cœur), elle intègre les groupes Accord, Hilton, Sofitel, mais également Les Relais du Silence. Le goût de la transmission chevillée au corps, elle décroche le concours de professeure du premier coup, officiant 10 ans à Schiltigheim au Lycée Aristide Briand, puis 20 ans au Lycée Dumas à Illkirch-Graffenstaden. En 2011, elle décroche le titre de MOF.
En 2017, Chantal Wittmann avait pris une disponibilité de l’Éducation Nationale pour intégrer Glion Hospitality en Suisse, au poste de Formatrice Senior pendant quatre années et Directrice du restaurant gastronomique Le Bellevue. Puis, elle rejoint l’École Alain Ducasse à Meudon au poste de Directrice du restaurant gastronomique Adour et directrice des formations arts de la table et service, jusqu’en juillet 2023, date d’annonce son retour sur ses terres alsaciennes.
Depuis 2017, elle forme, elle conseille, elle anime des Masterclass aux quatre coins du monde, (Malaisie, à Shanghai, à Quito, au Pérou) souvent sollicitée également pour juger dans les concours.
Avec plus de trente ans d’expériences pédagogiques dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, Chantal Wittmann est aussi titrée de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
Par Sandrine Kauffer