Notre sommelier Unai Mata Falco a été admis au sein de la plus ancienne confrérie Vinique de France qui siège au Château de Kientzheim à Kaysersberg vignoble. Le chapitre qui s’est organisé le 18 novembre, sous l’initiative du Grand Maitre Nicole Bott, s’est finalisé par le diner de gala signé par Julien Binz.

Je suis membre œnophile depuis une dizaine d’années et j’y ai fait de nombreux reportages journalistiques, témoin privilégiée des passations de Grands Maitres.

J’ai proposé la candidature de notre sommelier Unai Mata Falco qui a été intronisé « Confrère Sénéchal ». La confrérie est voisine du restaurant, c’est aussi le temple des vins d’Alsace. Participer aux activités viniques proposées par la confrérie sera une formidable opportunité pour Unai d’approfondir ses connaissances des vins d’Alsace.

« C’est un honneur ! La Confrérie est un phare pour les vins d’Alsace», s’est exclamé Unai Mata Falco, qui a pris ses fonctions de sommelier en juin 2023 au restaurant Julien Binz, avec une carte des vins, supervisée par Antoine Pétrus, MOF en sommellerie.

D’une personnalité solaire, enjouée et théâtrale, Unai est licencié en Beaux-Arts, puis il s’est dirigé vers la cuisine. Il se forme pendant deux ans et décroche son diplôme, puis il poursuit avec un diplôme universitaire en sommellerie (Sumiller à l’école ESHOB).

les confrères Sénéchaux de la soirée

Arrivée en France et plus exactement en Alsace en 2021, il est assistant-sommelier chez Jean-Luc Brendel, avant de rejoindre l’équipe de Julien Binz.

En Espagne, dans son pays natal, il assurait les fonctions de Chef-sommelier à l’hôtel Acienda de Abajo, mais aussi au Spoonik Restaurant et Spoonik-club à Barcelone de 2015 à 2018. Il a également été chef de rang dans un restaurant étoilé Michelin, le Dos Cielos à Barcelone et  fut le directeur du restaurant Osmosis à Barcelone (2018-2020). Unai fut aussi professeur agrégé de sommeliers à l’hôtel-Ecole Saint Pol de Mar.

 

Unai au profil singulier, est diplômé en cuisine, en salle et en sommellerie, ayant assuré des responsabilités en enseignement et en management. A 39 ans, il s’émerveille de chaque dégustation qu’il aime partager avec emphase aux convives. Souriant, il rayonne d’apprendre chaque jour sur les vins en général et les Alsaces, en particulier. Pour lui le Riesling est le cépage roi, car il exprime l’esprit, la philosophie, le sol et les diversité des terroirs alsaciens.

Appelé à monter sur la scène du caveau, il a levé la main droite et a juré « fidélité aux vins d’Alsace ». Notre carte des vins, Grand Prix de la Sommellerie Michelin 2022, en est un beau reflet.

Nicole Bott, Grand Maître de la Confrérie Saint Etienne depuis le 6 janvier 2023, n’a pas pu être présente, mais toute la soirée, elle était avec nous en pensée et la réussite de ce chapitre a rendu hommage à son engagement pour la confrérie et les vins d’Alsace. Elle a décliné sa thématique sur le thème « les 4 saisons sur la route des vins d’Alsace».

Enfin, comme le veut la tradition, la soirée s’est terminée par une visite de l’œnothèque, véritable temple des vins d’Alsace. Elle abrite une collection de tous les grands vins d’Alsace, auxquels la Confrérie Saint-Etienne a décerné depuis 1957 son « Sigille » de qualité, l’une des plus prestigieuses distinctions accordées aux vins de la région.

A raison de 12 bouteilles pour chaque vin sigillé, l’œnothèque comporte actuellement environ  60 000 bouteilles ; alignées dans la cave du château de Kientzheim, maintenues à hygrométrie et température constantes (12°C). Elles sont considérées comme la mémoire du vignoble alsacien. Les bouteilles sont ensachées pour préserver l’intégrité de leur étiquetage et les bouchons remplacés tous les trente ans pour une parfaite conservation.

Le Sigille (du latin sigillum : sceau) est matérialisé sur les bouteilles par un macaron ou une bandelette portant ce « sceau » de la Confrérie, la signature de son Receveur ainsi qu’un numéro d’ordre.

La Collection Méquillet

L’œnothèque de la Confrérie Saint-Etienne renferme une collection de très anciens millésimes de vins d’Alsace datant des années 1834 à 1937, constituant la collection Méquillet. Constituée à l’origine de 581 bouteilles, cette collection a été remise en 1962 à la Confrérie Saint-Etienne par le Consistoire Protestant de Colmar : il en avait fortuitement fait la découverte dans la cave murée d’une villa de Colmar, sise rue Bruat, qui lui avait été léguée par une demoiselle Méquillet, dont la famille possédait d’importants vignobles à Riquewihr. L’inventaire et la description précise de ces vins ont été réalisés le 12 avril 1962 par Maître Louis Kléber, huissier de justice à Ribeauvillé, à la requête de René Kuehn, Grand-Maître 1962 de la Confrérie Saint-Etienne. L’évaluation qualitative des différents cépages et millésimes de la collection eut lieu ensuite le 12 juin 1962 à l’occasion de la dégustation d’un échantillon représentatif de neuf bouteilles par le Grand-Maître précité, le Receveur Joseph Dreyer et treize Grands Conseillers entourés de Joseph Schwartz, ingénieur à l’INRA, et de Camille Muller, inspecteur de la répression des fraudes.

Un peu d’histoire

Les origines de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace remontent au XIVème siècle. Tous les 26 décembre, jour de la Saint Etienne, la société des notables d’Ammerschwihr, près de Colmar, dont l’un des rôles majeurs était l’étroite surveillance de la qualité des vins de la cité, se réunissait pour son festin annuel. Le faste et la magnificence de cet évènement étaient tels que la population prit bientôt l’habitude d’appeler notre société « la Confrérie Saint Etienne ».

La Confrérie Saint Etienne est aujourd’hui considérée comme l’une des plus anciennes de France. Son règlement intérieur, encore en usage, ne date-t-il pas de 1561 ?

Après une longue période prospère, elle subit après la Révolution française un lent déclin et s’éteint en 1848. Sous l’impulsion d’un groupe de viticulteurs et d’amis du vin d’Alsace, animé par Joseph DREYER, son Receveur-fondateur, elle ressuscita sous la forme actuelle en 1947 dans le but de faire connaître et aimer les vins d’Alsace.

En 1973, elle établit son siège au Château de Kientzheim, près de Kaysersberg. Depuis lors, d’importantes transformations ont eu lieu dans ses murs, notamment l’aménagement d’une magnifique cave où sont entreposées plusieurs dizaines de milliers de bouteilles : la célèbre Oenothèque de la Confrérie

La Confrérie Saint Etienne regroupe ainsi tous les amis de l’Alsace, de ses vins et de sa gastronomie. Elle comprend des Confrères et des Consoeurs de grades différents reconnaissables à leur ruban portant médaille et barillet : successivement Apprentis (ruban bleu), Compagnons (ruban rouge) et Maîtres (ruban vert). On accède aux différents grades à la suite d’épreuves viniques de plus en plus difficiles passées lors des Chapitres Solennels. Un délai d’un an est exigé entre chaque grade. Des grades ont été créés spécialement pour les professionnels : Vignerons (ruban or et rouge) et Sénéchaux (pour les métiers de la gastronomie, ruban blanc et or).

Des personnalités choisies par le Grand Conseil peuvent en outre recevoir la distinction de Confrère/Consoeur Oenophile ou Gastronome (ruban violet), et Confrère/Consoeur d’Honneur (ruban vert et rouge). De par le monde, de la Belgique à la Suède, du Japon aux Etat-Unis, les Délégations étrangères oeuvrent à la connaissance des vins d’Alsace et font rayonner l’esprit de la Confrérie Saint Etienne d’Alsace.

L’entrée du grand conseil, en habit d’apparat, dans la salle du caveau est toujours un grand événement. En séance solennelle, le rituel manteau rouge, qui n’a d’ecclésiastique que le culte que voue ses membres au dieu vinique, les Confrères, Consoeurs et Dignitaires de ces lieux, dénommés Grand Maître (élu pour un an), Chancelier-Receveur, Chambellan, Hérault, Maître de l’Oenothèque, Massier, Echanson, Maître des Cérémonies.