Alexandre Zoccolan va représenter la France à la finale internationale Jeunes Talents Escoffier
Notre second de cuisine n’en finit plus de se distinguer en remportant la finale nationale du Championnat de France Jeunes Talents Escoffier
Vendredi 17 novembre 2023, la finale s’est déroulée, sous la présidence Christophe Hay chef 2* à Fleur de Loire à Blois. 9 équipes se sont présentées en duo et la victoire de la 20ème finale revient à Alexandre Zoccolan en duo avec Axel Wanner (Maison des tetes).
Les deux Alsaciens vont représenter la France à la finale internationale organisée en 2024.
« Nous rêvions du titre de champion de France des jeunes talents Escoffier et de représenter la France au concours Mondial », ont souligné Alexandre Zoccolan et Axel Wanner. A la force du travail, des efforts et de la répétition des efforts, du sérieux et de l’engagement sans faille, tous les rêves sont permis, voire même encouragés. Ils sont un moteur du dépassement de soi, et le socle d’un épanouissement professionnel et personnel.
Son parcours
« Nous sommes très fiers d’Alexandre. 5 concours, 5 victoires en l’espace de quelques mois ! Nous le voyons évoluer au quotidien tant personnellement que professionnellement et c’est un réel plaisir de pouvoir l’accompagner. « Nous mettons simplement notre expérience, nos conseils et la logistique au service de son talent et de sa réussite».
« Alexandre est un exemple pour les jeunes cuisiniers. Il est force de proposition et de créativité, il accepte la critique constructive et les conseils, il se remet en question, réfléchit et progresse rapidement dans l’élaboration de ses recettes de concours, que nous voyons évoluer avec efficacité. Quel beau parcours ! Alexandre a fait son apprentissage chez nous à Ammerschwihr, dont il est originaire, puis a poursuivi chez Franck Putelat Meilleur ouvrier de France et 2 étoiles Michelin, avec un retour en Alsace chez Eric Girardin à la Maison des Têtes à Colmar, 1 étoile Michelin, avant de revenir second Junior chez nous, un poste spécialement créé pour lui».
Le sujet
Le sujet portait sur la truite en trois services. Dans un premier temps, la création d’une mise en bouche chaude ou froide à base de truite que le candidat salle devra monter lors d’un des ateliers.
Dans un second temps, une chartreuse individuelle de truite avec un insert crustacé et une sauce libre à base de crustacés pour un service classique en restaurant ainsi qu’une formule en Take Away.
Le candidat a du imaginer de la recette au conditionnement en passant par les recommandations de remise en température. Enfin les candidats ont réalisé un filet de truite en croûte cosmestible pour un service en restaurant traditionnel. En fil conducteur, les candidats ont dû mettre en exergue les produits de leur région.
Côté service en salle, de nombreux ateliers ont été proposés
Entre dressage de table, atelier cocktail à base de jus de légumes, la création de la mise en bouche en collaboration avec leur binôme cuisine, un atelier reconnaissance de boissons et bien évidemment l’épreuve de service en restaurant, où les candidats ont mené un service complet pour quatre convives.