Alexandre Zoccolan s’est qualifié pour la finale nationale des jeunes talents Escoffier.
Le 9 mars 2023, le CIFA d’Auxerre a accueilli l’une des qualifications régionales des jeunes talents des Disciples Escoffier. Pour se présenter il faut être un duo (cuisinier/ serveur) âgé de moins de 25 ans.
Notre second junior Alexandre Zoccolan a fait équipe avec Alex Wanner, sommelier à la maison des têtes à Colmar
Sur le thème « La truite, de l’eau à la terre, zéro gaspillage », l’un a réalisé un dressage sur plat, tandis que l’autre l’a découpé en salle et servi sur une table qu’il avait préalablement dressée, conformément à la thématique « table régionale et Prestige »
Le fil conducteur du concours : lutter contre le gaspillage alimentaire par la maîtrise des déchets, de l’eau et de la consommation d’énergie.
Si Alexandre a relevé l’épreuve d’un service « take away », Axel a été jugé sur sa recette du cocktail à base de jus de légumes et a du identifier cinq boissons sans alcool.
« Je rêve du titre de champion de France des jeunes talents Escoffier et de représenter la France au concours Mondial », a souligné Alexandre Zoccolan.
A la force du travail, des efforts et de la répétition des efforts, du sérieux et de l’engagement sans faille, tous les rêves sont permis, voire même encouragés. Ils sont un moteur du dépassement de soi, et le socle d’un épanouissement professionnel et personnel.
Rappel du sujet cuisine
Chacune des recettes (la truite en deux services) qui ont été réalisées ont du être adaptées à deux modes de commercialisation distincts, une dégustation au restaurant et une vente à emporter dans un temps imparti de 3h30.
la truite a été présentée en 2 services :
1 er service (chaud) : Une chartreuse individuelle de truite avec un insert crustacé et une sauce libre à base de crustacés.
2e service (chaud) : Un filet de truite entier en croûte comestible pour un service en restaurant et 4 portions individuelles pour un service en « vente à emporter » ou « take away ».
Rappel du sujet service
Plusieurs épreuves ont été proposées en 3h : dresser une table de prestige pour 4 personnes ; vérification de la table et explication du thème ; préparation d’un cocktail à base de jus de légumes ; atelier boisson pour retrouver cinq boissons sans alcool à l’aveugle ; épreuve de service en restaurant.
Une fois de plus, nous sommes très fiers d’Alexandre qui remporte cette victoire et donc cette sélection pour se rendre à la finale nationale, tremplin pour la finale internationale.
Alexandre a fait son apprentissage chez nous à Ammerschwihr, dont il est originaire, puis a poursuivi chez Franck Putelat Meilleur ouvrier de France et 2 étoiles Michelin, avec un retour en Alsace chez Eric Girardin à la Maison des Têtes à Colmar, 1 étoile Michelin, avant de revenir second Junior chez nous, un poste spécialement créé pour lui. C’est chez Eric Girardin qu’il a fait connaissance avec Axel Wanner, à qui il a proposé de faire équipe. Un beau duo à retrouver pour la finale qui va se dérouler au mois de novembre 2023.