Julien Binz récompensé d’un 16/20 et trois toques au Gault&Millau

Julien Binz récompensé d’un 16/20 et trois toques au Gault&Millau


À quelques jours de notre retour de vacances, nous avons eu la joie de découvrir cet été que notre maison a été distinguée par le guide Gault&Millau d’une note de 16/20, classée parmi les « tables remarquables » avec trois toques. Nous remercions sincèrement les inspecteurs pour leur visite, leur regard attentif et ce commentaire élogieux qui encourage toute notre équipe à poursuivre son travail, à évoluer et à s’améliorer.

Voici le texte publié en ligne par le guide :

« Décorée comme un salon d’époque modernisé, la salle est le premier contact avec l’univers sophistiqué de Julien Binz, où le plaisir des sens se veut le plus vaste. La fresque de Fragonard au mur indique tout de suite l’esprit précieux et sensuel de la maison, avec ce miroir Napoléon III et ces magnifiques appliques, la noblesse des textiles et le bon goût d’une lumière tamisée. Tout est doux et charmeur, met dans les bonnes dispositions pour découvrir la cuisine du chef, aussi bien inspirée de ses expériences aux Armes de France et à l’Auberge de l’Ill, que de son propre goût pour le voyage. S’il on est bien en Alsace, les assiettes viennent parfois chercher loin leur inspiration, dans ce travail des épices et des cuissons, offrant une nouvelle perspective sur le terroir. C’est un élégant cylindre de tartare de truite de la vallée sous une crème au raifort, des pickles de betterave et de radis comme des pétales de fleur, puis une langoustine en deux services, plutôt exotique, dans un bouillon à la citronnelle et en croustillant pomme de terre, petits pois et sauce langoustine orange-tandoori. On découvre aussi cet étonnant bar en écailles soufflées et un condiment citron-gingembre, une carotte croquante et bien confite, puis un pigeonneau d’Alsace rôti et la cuisse crispy, une remarquable variation sur l’artichaut et le jus du pigeon relevé aux épices douces, d’un équilibre admirable. Le finger chocolat-cacahuète conclut l’expérience sur une belle note régressive. Récemment recrutée, Cindy Schirr vient apporter le conseil et la hauteur qu’il fallait à la cave, apportant avec elle ses vingt ans d’expérience, dernièrement auprès du Chambard d’Olivier Nasti. La sélection est exceptionnelle, avec des vins de toute l’Alsace et de la France, pour les grands moments comme les petits. »

Voir sur le site du Gault Millau

Cette distinction s’inscrit dans une belle histoire qui nous lie au Gault&Millau. En 2006, Julien Binz avait été distingué « Jeune Talent Alsace », alors qu’il officiait à l’Auberge d’Artzenheim chez Agnès et Edgar Husser. En 2013, il a été récompensé du Trophée Espoir du Gault&Millau, puis en 2016 le Prix des Techniques d’Excellence et en 2017 de l’Innovation. 

Julien Binz récompensé d’un 16/20 et trois toques au GaultMillau @Aline Gerard

En 2015, lors de l’ouverture de notre restaurant à Ammerschwihr, nous avions bénéficié de la dotation Gault&Millau, un soutien précieux qui nous a permis de lancer notre maison. À cette occasion, nous avions été conviés à un dîner à Bercy, en présence d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, aux côtés d’autres chefs-entrepreneurs. Un grand moment, un beau souvenir.

Quelques mois après l’ouverture, notre établissement a également accueilli le palmarès du Gault&Millau Tour Alsace 2016.

En janvier 2021, en pleine période de pandémie, nous avons accueilli une dégustation de kouglof, de confitures et d’eaux-de-vie d’Alsace dans le cadre de la préparation du guide consacré aux itinéraires gourmands, sous l’impulsion de Marc Esquerré.

Aujourd’hui, la note de 16/20 et les trois toques obtenues par notre maison prolongent cette relation de confiance et d’accompagnement. Nous n’oublions pas que c’est Marc Esquerré qui a révélé Julien Binz en 2006 et suivi son évolution. Nous pensons aussi avec reconnaissance aux présidents successifs du guide, tels que Côme de Chérisey ou Jacques Bally, qui ont chacun marqué de leur empreinte ce travail de proximité.

Olivier Nasti a remis un prix Gault Millau à Julien Binz en 2016

Au-delà des notes et distinctions, le Gault&Millau joue un rôle essentiel dans notre profession. Le guide met en lumière les chefs, les artisans, les sommeliers et les producteurs. Il valorise la transmission en associant des parrains à la remise des prix et innove avec des distinctions comme le prix de l’éloquence, qui met en avant l’expression et les valeurs humaines autant que professionnelles. Par sa proximité et sa présence sur le terrain, il accompagne les parcours et encourage les équipes.

Nous serons de retour de nos congés le 11 septembre 2025.

D’ici là, nous vous invitons à réserver votre table : nous avons hâte de vous retrouver et de célébrer avec vous, et avec toute notre équipe, cette nouvelle distinction.

Sandrine Kauffer-Binz

archives 2015 Julien Binz, Emmanuel Macron et Côme de Chérisey, alors Président du Gault MIllau ©SandrineKauffer
Jacques Bally président du Gault Millau présent au 10 ans des Nouvelles Gastronomiques (entre Dominique Loiseau et Sandrine Kauffer