Homard breton, chutney ananas-poivron, sauce thaï

Homard breton, chutney ananas-poivron, sauce thaï


Homard breton, palet de riz croustillant, chutney ananas-poivron, sauce thaï, émulsion coco citron vert

Aussi élégant qu’un entremets, le homard breton, marié au chutney ananas–poivron, à une sauce thaï et à une émulsion coco–citron vert, navigue vers l’Asie. L’architecture est lisible, l’émotion au rendez-vous : un plat « fusion », contemporain et élégant.

Son palet de riz, doré comme un biscuit, compose le socle ; il accueille un chutney ananas–poivron au relief fruité-acidulé, clin d’œil maîtrisé aux sucrés-salés d’Asie. Vient ensuite le homard, nacré, impeccablement juteux, coiffé d’un voile coco–citron vert : une écume légère, presque impalpable, qui dépose sa fraîcheur sans alourdir. La sauce thaï, fumet de homard infusé à la citronnelle, au citron kaffir et au curry, enlace l’ensemble et en affirme la stature. En bouche, la dégustation progresse avec douceur : le croustillant du socle se rompt, le confit fruité enlace la chair soyeuse, et  la sauce apporte sa profondeur aromatique.

Homard Thai Julein Binz ©Karine Faby

Le homard breton, joyau des côtes atlantiques, est considéré comme l’un des produits les plus nobles de la mer. Il symbolise à lui seul l’exigence de la saisonnalité et du respect du produit : travaillé au cœur de l’été, il exprime toute la générosité de l’océan, avec un équilibre rare entre douceur, minéralité et profondeur aromatique. Sa chair nacrée, d’une grande tenue à la cuisson, se prête aux préparations les plus raffinées. Reconnaissable à sa carapace bleu nuit constellée de taches claires, il se distingue par la finesse de sa chair, à la fois ferme, dense et délicatement iodée.