Alexandre Zoccolan sélectionné pour la finale du 75e Prix Culinaire Prosper Montagné

Alexandre Zoccolan sélectionné pour la finale du 75e Prix Culinaire Prosper Montagné


Nous sommes fiers de vous annoncer la sélection d’Alexandre Zoccolan pour la finale du Prix Culinaire Prosper Montagné, qui se tiendra le 12 janvier 2026 à Paris.

Pour cette finale, Alexandre s’entraîne intensément autour d’un sujet qui fait particulièrement sens en Alsace : le sandre et la choucroute. Un thème régional qu’il aborde avec respect, tout en y insufflant audace, précision technique et créativité, sans jamais renier l’équilibre ni la lisibilité du propos culinaire.

Déjà riche d’un palmarès impressionnant, Alexandre Zoccolan peut se targuer de huit concours disputés et de sept victoires.
À 22 ans, il remportait son premier concours, celui du Jeune Chef de Riquewihr en juin 2021, sous la présidence de Marc Haeberlin et Delphine Wespiser. L’année suivante marque une accélération décisive : sélection régionale puis finale nationale des Jeunes Talents Maître Restaurateur, présidée par Thierry Marx, auxquelles s’ajoute le titre de Meilleur Foie gras d’Alsace.

En 2023, il remporte en duo avec Axel Wanner la finale nationale du Championnat de France Jeunes Talents Escoffier, représentant la région Alsace, sous la présidence de Christophe Hay.

En 2024, il est finaliste du Trophée Émile Jung sur le salon EGAST à Strasbourg, avant de décrocher à Paris le titre de champion du monde Jeunes Talents Escoffier, sous la présidence de Michel Roth. Un parcours exemplaire, construit avec constance et exigence.

Diplômé du lycée hôtelier d’Illkirch, Alexandre effectue son BTS en alternance chez nous, dans son village natal. Il rejoint ensuite la brigade de Franck Putelat à Carcassonne, Meilleur Ouvrier de France et doublement étoilé, avant un retour en Alsace comme second de cuisine au restaurant Girardin, à la Maison des Têtes à Colmar, une étoile Michelin. Enfant d’Ammerschwihr, Alexandre revient finalement au restaurant Julien Binz, d’abord comme second junior, puis second du chef.

Julien Binz ajoute :
« Alexandre est un exemple pour les jeunes cuisiniers. Il est force de proposition, accepte la critique constructive, se remet en question et progresse rapidement dans l’élaboration de ses recettes de concours. »

« Nous sommes très fiers d’Alexandre. Nous le voyons évoluer au quotidien, tant personnellement que professionnellement, et c’est un réel plaisir de pouvoir l’accompagner », expliquent Sandrine et Julien Binz. « Alexandre déborde de créativité. Nous mettons simplement notre expérience, nos conseils et la logistique au service de son talent et de sa réussite, qui lui reviennent pleinement. »

Toute l’équipe du restaurant Julien Binz félicite chaleureusement Alexandre Zoccolan et l’accompagne pleinement dans la préparation de cette finale parisienne.

Par Sandrine Kauffer-Binz

crédit photos ©AlineGerard