La nouvelle cuisine de Julien Binz

La nouvelle cuisine de Julien Binz


« Après 6 semaines de fermetures pour congès d’hiver et travaux, quelle émotion de vous la faire découvrir.

Je l’ai dessinée sur mesure pour qu’elle soit optimisée par rapport à l’espace. Elle est plus fonctionnelle, plus ergonomique, plus grande, plus confortable, plus lumineuse, et plus belle !

Elle est mieux équipée et nous passons du gaz à l’induction,

Une cuisine, ce n’est pas seulement un outil de travail, c’est un lieu de vie, en collectivité. Nous passons bien plus de temps au restaurant avec notre équipe, que chez nous en famille. J’ai pensé au confort de travail, voulu une table pour déjeuner avec Sandrine, passer mes commandes, faire de l’administratif, recevoir les fournisseurs, tout en restant près de mes équipes.

C’est une cuisine qui me ressemble, que j’ai imaginée, motivante et inspirante

Aujourd’hui, nous recommençons ensemble dans une nouvelle cuisine. C’est un nouveau départ, l’occasion de repenser le fonctionnement, les protocoles, l’organisation Chacun a un rôle à jouer pour relever ce nouveau défi et entrer dans cette 10ème année d’ouverture »

Julien Binz et Sébastian Friedmann, Directeur général de Friedmann et Vincent Foerster ©Sandrine Kauffer-Binz

Les changements ;

La cuisine a été refaite du sol au plafond. Exceptés les grands frigos, les deux fours, et l’équipement en patisserie climatisée, tout a été changé.

J’ai opté pour un piano plus grand avec une surface de chauffe plus importante. Nous sommes passés du gaz à l’induction, avec des planchas intégrées. Quel bonheur d’avoir installé une hotte et un plafond filtrant, avec réintroduction d’air pour gérer la température en cuisine. Les étés précédents, nous subissions la chaleur, génératrice de déshydratation, de fatigue et de tension pour les équipes. J’en avais bien conscience, je l’éprouvais aussi.

En termes de sécurité et d’hygiène, le carrelage est antidérapant et tous les meubles sont montés sur socle

J’ai pensé les flux et l’ergonomie des postes. Le passe, renforcé de 6 lampes chauffantes, est surélevé pour le confort du dos et de la nuque des cuisiniers.

Le batteur-mélangeur est intégré dans un meuble, au cœur de la cuisine éclairée par des leds.

Enfin, la nouvelle porte automatique permet un passage plus sécurisé, fluide et élégant avec les plateaux’.

Une cuisine, c’est bien plus qu’un lieu de travail.

C’est le cœur battant de la maison, un espace où chaque outil, chaque surface, chaque geste compte. Là où s’expriment la précision, la créativité et le savoir-faire.

En ce mois de juin 2025, nous venons de réceptionner officiellement le chantier, aux côtés de l’architecte, des artisans et de tous les corps de métiers impliqués. Grâce à leur engagement, leur sérieux et leur professionnalisme, les délais ont été tenus et le projet a pu voir le jour dans les meilleures conditions. Ils ont contribué à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre maison, et nous savons pouvoir compter sur eux. Ce sont de véritables partenaires de confiance.

Nous avons partagé avec eux un moment chaleureux, autour d’un verre de crémant Julien Binz, pour célébrer ensemble cette belle réalisation.

Un grand merci à Bernard Wilhelm, notre maître-d’œuvre de confiance, avec qui nous avons déjà travaillé à l’ouverture en 2015, qui a tenu les budgets (investissements 500 000 euros) et les délais, pour que nous puissions ouvrir pour le week-end de la Saint-Valentin. Une performance bravo !
Merci à toutes les entreprises régionales avec qui nous travaillons depuis l’ouverture ; sanitaire Steinlé à Mittelwihr, Electricité Heil à Ammerschwihr, peinture Lammer à Wihr-au-val, BTP Werey à Muhlbach-sur-Munster, et la société Friedmann, qui a réussi l’exploit de livrer tout l’équipement de cuisine et de l’installer dans des conditions serrées. Merci Mrs Foerster, Saum et vos équipes pour vos efforts. Et merci à Sébastian Friedmann, directeur général de Friedmann, d’être venu personnellement découvrir notre cuisine.
Merci également à tous les corps de métier qui se sont mobilisés pour nous permettre de mener ce projet à bien, la menuiserie Raeser à Sélestat, Portalp à Wittelsheim, la plâtrerie Werey à Gunsbach, le carrelage Koehler à Strasbourg, Glassdebourg à Erstein (miroiterie), Décorial (Sélestat), Syster (plafond filtrant) en Allemagne et frigoriste Müller (all), ainsi que les bureaux des fluides Inotec à Sainte-Croix en Plaine
C’est tout un écosystème d’entreprises interdépendantes et solidaires dans la marche en avant de la réussite d’un projet. Merci également à notre banquier Vincent Domis, qui nous soutient dans tous nos projets et notre cabinet comptable RSM EST à Illkirch.
Sandrine & Julien Binz