Une progression dans le guide Le Gault&Millau à 15,5/20

Une progression dans le guide Le Gault&Millau à 15,5/20


Quelle belle nouvelle pour toute l’équipe du restaurant Julien Binz ! Lors de la sortie du guide jaune 2022, le Gault&Millau a augmenté la note de notre maison en lui octroyant un 15,5/20 avec toujours 3 toques. Mais surtout la remarque de l’inspecteur est un encouragement dans la voie de l’excellence.

Avis du Guide : 

« La route des vins foisonne de belles adresses gourmandes. Celle de Sandrine et Julien Binz est dans le peloton des adresses les plus homogènes. Ce couple cultivé s’inspire de ses voyages, n’hésite pas à rendre visite aux confrères, réfléchit aux moindres détails qui transforment chaque repas en vraie fête. À elle, la mise en scène néobaroque cousue or, les arts de la table et même le design des robes du personnel. À lui, le renouveau de la cuisine alsacienne. Ce chef curieux, passé par Philippe Gaertner, Antoine Westermann et Marc Haeberlin, délivre une cuisine éclectique qui mise sur les petits producteurs. Il revisite le terroir avec cette poêlée d’escargots gros-gris « Pré aux Colimaçons », dont la saveur d’ail donne beaucoup d’allant.

Le chef Julien Binz

Le style s’ouvre ensuite sur d’autres horizons avec ce panaché de poissons d’eau douce travaillé en bouillabaisse alsacienne où les produits sont bien mis en valeur par la gourmandise de la sauce. Le chef s’amuse dans le jeu terre-mer avec le filet de bœuf cuit au barbecue, associé au caviar osciètre, et transcendé par un friand sabayon fumé. Les assiettes sont à l’image de la maison : des idées, des produits, une technique à l’unisson. Jamais les sauces ne sont négligées ; au contraire, elles parviennent à magnifier chaque plat.

La cave de collectionneur, qui s’étoffe d’année en année, accorde une attention privilégiée aux vins d’Alsace et aux vins nature. Dans cette salle de charme dominée par la reproduction de « La Fontaine d’amour » de Fragonard, on goûte le décor et la cuisine, mais aussi la bonne humeur que répand François Lhermitte, maître d’hôtel-sommelier d’expérience et plein de verve. »

Lire ici.

Escargots gros-gris du Pré Colimaçon ©M.Weiss

 

Sandre, mousseline de brochet et omble chevalier façon bouillabaisse d’eau douce ©Sandrine Kauffer-Binz
Filet de bœuf « Charolais » au barbecue, Spirales de pomme de terre au caviar Osciètre et sabayon fumé ©nouvelles Gastronomiques
Le sabayon est délicatement déposé sur l’assiette en salle ©Nouvelles Gastronomiques
Tenue de salle signée « Sandrine Binz by Franca G ». ©Weiss
Le salon empire, le chic de l’intimité et des arts de la table ©Weiss